ce vieux poême, Larry TALBOT en a apprit le sens à ses dépends lorsqu’en tentant de sauver une jeune femme, victime des attaques d’un loup, se fit grièvement blesser.
Le loup en question était en fait BELA un gitan atteint d’une térrible malédiction, LA LYCANTHROPIE ou la malédiction du loup garou.
ce film, réalisé en 1941 par GEORGE WAGGNER, nous emmène dans un petit village anglais, le village d’enfance de LARRY TALBOT, ce dernier y revient aprés des années suite au tragique décès de son frère.
Le loup-garou, ou lycanthrope trouve ses origines dans la mythologie grecque, la légende veut que LYCAON, le roi d’arcadie, ait offert la dépouille d’un de ses fils en offrande à ZEUS le père des dieux. Ce dernier emporté par la hire de ce spectacle ressucita l’infortuné et transforma LYCAON en loup.
Le mythe du loup-garou trouve également une part de son inspiration dans les spectacles de foire, éxhibant d’infortunés malheureux victimes d’un dérêglement hormonal tel que leur pilosité recouvre leurs visage et la majeure partie de leurs corps.
Cette malédiction nous renvoie au théorie Darwynistes sur l’évolution humaine, et la part d’animalité latente en chaques êtres humains, ce coté primaire que tous, nous essayons de dissimuler derrière des masques de civilitées et de politesses, et ces réactions conditionées présentes en nous depuis l’aube des temps.
De plus il reflète également notre potentiel de destruction, toute ces choses qui sont autant de besoins que nous devons assouvir, parfois dans le plus grand secret, et qui ne trouvent de réel fins que lors de notre dernier soupir.
Car oui, seul la mort nous libère de nos instinct prédateurs, et c’est ce qui arriva à Larry TALBOT, qui rendit l’âme sous les coup répétés d’une canne au pommeaux d’argent.
«le chemin que tu as parcouru fut épineux, bien que tu n’aie commis aucunes fautes, mais comme la pluie penètre le sol, la rivière rejoint la mer vers une fin pré-destinées, tes souffrances prennent fin. Maintenant tu trouveras le repos, pour l’éternité.»