Pour le grand publique, Bela Lugosi reste le premier acteur à avoir interprété le rôle du comte dracula.
Né Béla Ferenc Dezső Blaskó le 20 octobre 1882 à Lugoj, dans la région de Transylvanie, actuelle Roumanie (son nom de scène «LUGOSI» lui vient en fait de LUGOJ, sa ville natale).
né d’un père boulanger (ou banquier, le doute plane sur la profession de son père, au vu de son extrait de naissance, la mention «boulanger» à été rayée, puis remplacée par banquier)
le jeune Bela fait ses premiers pas d’acteur dans son pays natale dès 1903 ( sa performance la plus singulière reste le rôle du christ, assez ironique pour celui qui, quelques années plus tard, interprètera des rôles de vampire, d’assassins et de monstres).
Bela quitte la Roumanie en 1919, pour se rendre en Allemagne, où il tournera son premier film, dirigé par Friedrich Wilhelm Murnau, le crime du docteur warren.
Puis direction, les Etats unis, où il fera de la figuration dans quelques films, souvent non-crédités. Il fera sensation en reprenant le rôle au théatre du comte Dracula, son approche du personnage, son charisme, son caractère sombre, à la fois dur, suave et attractive, allié à son accent éxotique, feront de lui le vampire parfait, plusieurs spectatrices sortirent, à l’époque de la salle, convaincue que lugosi EST le comte Dracula.
Par la suite, ayant eu vent des rumeurs de l’adaptations cinématographique de Dracula, par les studios universal, Bela Lugosi, ira jusqu’à harceler les responsables, pour se voir confier le rôle.
Pour CARL LEAMMLE ( fondateur de la universal) le choix de Lugosi, fut loin d’être évident, les responsables, pensant confier le rôle à LON CHANEY, grande star des studios, et légende du cinéma muet; malheureusement Chaney mourra d’un cancer de la gorge, peu avant.
Par la suite, le film sortit, avec lugosi en tête d’affiche, et connaitra le succés que l’on lui connait, peut être même plus, puiqu’à l’époque, Bela Lugosi est considéré comme le second plus grand séducteur de hollywood, juste derrière Clarck Gable!
Dès lors, Bela n’hésite plus à montrer son excentricité et son coté dépensier, se permettant toute les folies, et dépensant l’argent plus vite, qu’il ne le gagne, prétendant avoir un véritable titre de comte et descendant de Vlad l’empaleur lui-même; n’hésitant pas non plus à afficher son tempérament d’homme à femme (4 épouses à son actif, et un nombre indeterminé de maitresses).
Suite au succés de Dracula, Universal entend reiterer le succés avec l’adaptation de frankenstein, avec Bela lugosi dans le rôle du monstre, celui-ci refusa expréssement le rôle, prétextant qu’il était un artiste, pas un monstre grotesque. le studios se tournèrent alors vers Boris Karloff avec également beaucoup de succés.
dès lors, Lugosi, jouera dans plusieurs films, tels que white zombie et d’autres, dans lesquels il ne joue que de rôles de dracula à la petite semaine, victime de sa popularité, il s’est retrouvé enfermé dans son rôle de vampire; il est toutefois intéressant de noter ses adaptations des histoires d’Edgar Allan Poe tels que double meutre dans la rue morgue ou le corbeau, dans lesquels il est à l’affiche avec boris karloff, où l’on constate que ses prestations s’insignifient progressivement au profit de celles de Karloff.
Dès lors, pour Bela, c’est le début de la descente aux enfers, son coté prodigue ne s’arrangeant pas, ses prestations se raréfiant, ne jouant plus que dans des films de secondes zone, et se rendant à des premières pour présenter des films dans lesquels il ne joue pas, de plus, des rumeurs selon lesquels il serait d’opinion communiste, ainsi que sa dépendance aux drogues, parachève le tableau (il fut d’ailleurs la première vedette hollywoodienne à reconnaitre publiquement sa dépendance aux drogues).
La fin de sa vie se terminera par la rencontre avec un jeune réalisateur; EDWARD D. WOOD JR (reconnu comme le plus mauvais réalisateur de l’histoir du cinéma) il jouera sous sa direction dans GLENN OU GLENDA, LA FIANCEE DU MONSTRE et tournera des bouts d’éssais pour son film suivant PLAN 9 FROM OUTER SPACE, malheureusement il décède, peu aprés, d’un arrêt cardiaque. ED WOOD utilisera tout de même les séquences et complêtera les apparitions de son personnage en le faisant interpréter par son kinésithérapeute.
Lors de ses funérailles il sera inhumé avec l’une de ses nombreuse capes de dracula, à la demande de son fils et de l’une de ses veuves.
je concluerais ce portrait par ses propres mot: «Dracula ne s’arrête jamais, j’ignore si c’est une chance ou une malédiction, mais il ne s’arrête jamais!»
Un grand article !